Association suisse des organes officiels de contrôle des champignons

Sélectionnez votre langue

LE GROUPEMENT ROMAND

Alors que 16 communes étaient représentées lors de la séance constitutive en 1956, 30 étaient affiliées au Groupement en 1966, 38 en 1972, 67 en 1978 et 75 en 1982. Leur nombre fluctua quelque peu dans les années qui suivirent et se stabilisa aux alentours des 70 dès 1996.

Le Groupement organisa des cours d’instruction et fit passer les examens, d’abord tous les deux ans, puis chaque année à partir de 1969. La durée des cours était de 2 jours, puis de 4 et enfin d’une semaine.

Le Groupement était composé de membres actifs (cantons et communes représentés par leurs contrôleurs), de membres libres (contrôleurs retraités) et de membres d’honneur.

Il s’ouvrit quelque peu à la société civile en 1991 en accueillant en qualité de membres libres les contrôleurs diplômés qui n’exerçaient pas d’activité officielle, ainsi que les personnes au bénéfice du certificat de contrôleur d’entreprise (formation nouvellement créée). L’ouverture se prolongea en 2002 où le droit de vote fut accordé à ces membres, sous réserve des scrutins ayant trait à la modification des statuts et à une éventuelle dissolution du Groupement, réservés aux seuls membres actifs.


AUJOURD'HUI

Les buts du Groupement sont :

  1. encourager les mesures destinées à prévenir les intoxications dues à la consommation de champignons;
  2. assurer la formation et la formation continue des contrôleurs des champignons;
  3. défendre les intérêts professionnels des membres et favoriser des échanges fructueux entre eux;
  4. collaborer avec les autorités pour tout ce qui concerne la consommation de champignons;
  5. soutenir les efforts en matière de protection de la flore fongique.

Le Groupement comptait, à la fin 2012, 69 communes, 6 laboratoires cantonaux, 33 membres libres et 10 membres soutien.

Ses activités sont soutenues et se développent constamment. Une de ses tâches essentielles est l’organisation d’un cours annuel d’instruction et de perfectionnement et, à la fin de celui-ci, de faire passer les examens aux personnes qui souhaitent obtenir le diplôme d'expert ou d'experte en champignons. Si le cours est d’abord destiné aux contrôleurs, il accueille également, si les infrastructures à disposition le permettent, toute personne désireuse de mieux connaître les champignons. D’une durée d’une semaine, il a lieu au mois de septembre et réunit généralement entre 70 et 80 participants, personnel d’encadrement compris. Des exercices pratiques de détermination de champignons sont effectués sous la direction de moniteurs, dans des classes adaptées au niveau des connaissances des participants :

  • initiation 
  • perfectionnement
  • formation continue
  • pré-examen
  • examen
  • mycologues 

Le cours comprend également un enseignement théorique :

  • protection de la flore fongique
  • botanique
  • toxicologie
  • connaissances des truffes
  • législation
  • sensibilisation à la protection de la forêt  

 Depuis 2012, le cours est organisé en Valais à Veysonnaz et bénéficie de conditions hôtelières de haut niveau.